Publié le 12 mai 2021
Pour minimiser l’impact de la crise sanitaire sur l’économie locale, et ultimement sur la sécurité financière de ses citoyennes et citoyens, la Ville de Lévis a agi promptement et est venue au secours des PME de son territoire. Le partage d’informations cruciales et l’octroi de prêts en amont des mesures d’aides gouvernementales ont permis aux entreprises de compter sur un allié bienveillant : leur ville.
La Ville de Lévis a entamé une série d’actions dans le cadre d’un plan d’aide aux entreprises. Dès que le gouvernement du Québec a déclaré l’état d’urgence, plus de 60 employés de la ville ont contacté toutes les organisations et entreprises du territoire afin de mettre à jour le répertoire. La ville a conduit quatre sondages pour mesurer les impacts de la crise sur les chiffres d’affaires et sur l’emploi.
La ville a lancé un des tout premiers programmes d’aide financière au Québec : le Programme particulier de soutien aux entreprises de Lévis, destiné aux PME (1 M$ répartis en prêts de 5 000 $ à 20 000 $, sans intérêts, remboursables en trois ans, avec un moratoire de 12 mois). La ville a aussi entrepris de gérer localement le programme d’aide du provincial (MEI).
Elle a innové en proposant, puis en finançant, une partie du site transactionnel territorial achetonslevis.ca. Le plan d’aide aux entreprises a connu un franc succès. Plusieurs municipalités du Québec contactent la Ville de Lévis afin de pouvoir elles-mêmes mettre de l’avant des mesures semblables sur leur territoire.
Finaliste du Mérite Ovation municipale édition spéciale 2021
Catégorie « L’accompagnement des municipalités envers leur population en contexte de crise sanitaire »
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!